Les autorités publiques préconisent certaines méthodes pour diminuer les accidents de la route. Ces derniers ne concernent pas seulement les automobilistes, mais également les piétons. Ils sont parfois mortels, c’est pourquoi le gouvernement fait des efforts pour réussir à les prévenir.
Informations à connaître au sujet des ralentisseurs de vitesse
Par définition, un ralentisseur de véhicules permet de baisser la vitesse des voitures qui circulent sur la chaussée. La mise en place d’un tel dispositif s’inscrit donc dans l’optique de la sécurité routière. Son utilisation entraîne une baisse conséquente des accidents impliquant des véhicules motorisés.
Il est à souligner que le résultat obtenu grâce aux ralentisseurs de vitesse combiné aux panneaux de signalisation est remarquable. Cette technique a fait ses preuves dans de nombreux pays en matière de prévention des accidents qui coûtent la vie à de nombreux automobilistes, cyclistes, piétons et/ou conducteurs de moto.
Grâce à un ralentisseur de véhicules accompagné d’un panneau signalétique, les usagers de la route seront avisés de la vitesse à ne pas dépasser et la plupart du temps, ils lèvent le pied. Quelques statistiques aident à avoir un aperçu plus concret de l’efficacité de ce dispositif. Sachez que lorsqu’une voiture percute un piéton à une vitesse de 50 km/h, celui-ci a 80 % de chance de mourir. Ce pourcentage n’est que de 10 % si le véhicule roule à une vitesse d’impact de 30 km/h.
Les types de ralentisseur de véhicules les plus courants
Les ralentisseurs de vitesse, qui sont très présents sur les routes françaises, se déclinent sous diverses formes. Il y a, par exemple, le dos d’âne. Ce dernier est le ralentisseur de vitesse le plus utilisé dans l’Hexagone. On le surnomme « gendarme couché ». Ce dispositif particulièrement efficace est reconnaissable à son plateau surélevé. La plupart du temps, il est assorti de panneaux de signalisation.
Il y a aussi le coussin berlinois qui est assez récent. Il consiste en une plaque carrée surélevée ayant quatre bords obliques. Face à cet obstacle, les automobilistes devront ralentir à 30 km/h pour permettre aux roues monter dessus sans choc. Ce ralentisseur comporte cependant un inconvénient : il peut être dangereux pour les conducteurs de deux roues, surtout par temps humide. Son efficacité est aussi limitée pour les bus et les camions.