L’interrogation semble simple de prime abord, mais la réponse reste assez délicate. Lorsque vous envisagez ouvrir un commerce, si le choix du produit à vendre apparait comme une évidence, le choix de l’emplacement n’est pas toujours aussi simple. La question est d’autant plus épineuse si vous envisagez de vous installer dans un quartier autre que le vôtre. Sans une méthodologie claire et dument appliquée, vous risquez de vous y méprendre. Fort heureusement, ce billet pourra vous servir de feuille de route en la matière.
La checklist : une bonne aide au choix
Pour effectuer un choix entre la multitude d’endroits disponibles pour s’installer, il vous faut des caractéristiques précises sur lesquelles vous baser. Pour s’y prendre efficacement, il est recommandé d’établir un petit tableau ou une checklist qui contiendra quelques critères de choix. Selon l’espace visité, vous n’aurez qu’à affecter une note entre zéro et cinq à chaque critère. Cette méthode, qui n’est certes pas scientifiquement prouvée, peut quand même vous aider à avoir les idées claires au moment du choix.
5 facteurs clés pour un choix efficace
Le flux de passagers ou de visiteurs potentiels est un bon indicateur à considérer. Selon que l’emplacement trouvé est aux abords d’une artère principale ou dans une rue adjacente, le nombre de personnes qui visiteront votre commerce change radicalement. Ensuite, parlons de la visibilité. Il y va de soi qu’un bâtiment modulaire avec une grande vitrine attirera davantage de clients qu’un studio clos et peu visible. En la matière, n’hésitez pas à regarder les différentes applications possibles pour un choix plus averti.
Par rapport à un critère comme la concurrence, le choix est vite fait. Il est toujours mieux d’être seul que d’être entouré de concurrents directs dans les parages. L’accessibilité à votre lieu de vente est aussi un facteur déterminant qui pourra booster votre chiffre d’affaires. En effet, s’il n’existe pas de places de parking ou de stations de transport en commun à proximité immédiate de votre lieu de vente, cela affecte inéluctablement le flux de clients potentiels. Le dernier et décisif facteur à prendre en compte est le budget à dépenser pour l’acquisition de votre emplacement et les charges à long terme qui vont avec. Une baraque qui vous revient trop cher risque de faire chuter la rentabilité de votre activité.