comprendre-facilement.fr
Entreprises

Pourquoi réaliser une enseigne pour son magasin ou son commerce ?

L’enseigne de votre magasin joue un rôle majeur dans l’identité et la communication de votre entreprise. C’est certainement l’élément le plus incontournable de votre identité graphique. C’est votre enseigne qui distingue la façade de votre boutique des autres commerces.

Qu’il s’agisse d’une enseigne de type classique, drapeau ou même lumineuse, avec ou sans lettres découpées ou reliefs, votre enseigne se doit d’être un visuel informatif et décoratif fortement impactant ! Votre enseigne, c’est la signature de votre commerce, mais ce n’est pas son unique rôle.

Voyons ensemble pourquoi il est important de réaliser une enseigne pour votre magasin ou votre commerce.

 

Attirer l’attention des clients

L’utilité première d’une enseigne, c’est d’attirer les clients et de lui indiquer l’entrée de votre commerce. C’est le moyen le plus efficace pour une entreprise ayant pignon sur rue de capter l’attention de ses futurs clients.

Pour qu’une enseigne soit véritablement efficace, il faut qu’elle soit la plus visible possible, de près comme de loin. Pour optimiser davantage, il peut être intéressant que l’enseigne soit aussi visible de jour comme de nuit, en installant une enseigne lumineuse, des lettres rétro éclairées ou encore des spots lumineux.

C’est assez évident mais pour autant, concevoir une enseigne bien visible demande quelques compétences, comme nous le rappel notre professionnel de chez Lettrix : il est essentiel d’optimiser la taille de votre enseigne en prenant en compte les dimensions de votre façade, les contraintes techniques liées à son emplacement ainsi que la législation sur les enseignes (notamment l’article 3 de la loi N°79-1150 du 29 décembre 1979, – Une enseigne est constituée de toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à l’activité qui s’y exerce) propre à la loi française.

Aussi, prenez garde à bien avoir les autorisations nécessaires pour l’installation de votre enseigne. Rien de pire que d’installer une superbe enseigne, d’être fier du résultat et de finalement devoir tout retirer faute d’autorisation. Renseignez-vous chez les autorités concernées avant toute installation d’enseigne.

 

Développer votre visibilité et votre communication

Nous l'annoncions en introduction, votre enseigne, c’est la signature de votre commerce. C’est elle qui vous représente. Pour une cible dite de proximité, l’enseigne vous offre la possibilité de gagner en visibilité et en notoriété. C’est assez simple : Les passants voient votre enseigne tous les jours en passant devant, ils se souviennent de vous, vous existez pour eux. Et si votre commerce existe pour les passants, alors ceux-ci deviennent des clients potentiels pour vous !

Alors, si votre enseigne a un rôle si important, il convient de la soigner particulièrement. Écrire votre nom en néons clignotants, c’est un peu de mauvais goût. Le nom de votre commerce sur un simple panneau plat, c’est un peu dépassé. Votre choix, peu importe votre business, doit se porter sur une création moderne, chic, percutante et surtout soignée. Gardez en tête que les adjectifs qui viennent qualifier votre enseigne qualifient aussi, par extension, votre commerce. C’est votre image qui est en jeu lorsque vous créez votre enseigne commerciale.

 

Choisir une enseigne moderne

D’un point de vue pratique, toutes les réalisations sont possibles grâce aux technologies modernes dont usent les enseignistes d’aujourd’hui : Écrans numériques programmables, lettres lumineuses, lettrages découpés, lettres boîtiers, caissons lumineux, panneaux simples… Les seules limites, ce sont vos envies et vos besoins.

L’utilisation de matières comme le dibond, ou encore le PVC, offre la possibilité de créer des formes en reliefs qui peuvent enrichir une enseigne et la moderniser davantage. L’utilisation d’appareils de fraisage numérique rendent d'ailleurs leurs créations encore plus simples. Concernant la lumière, la démocratisation des éclairages LED dans le domaine des enseignes permet d’éclairer sa création tout en étant plus respectueux de l’environnement, puisque cette technologie consomme moins d’énergie que des spots lumineux classiques tout en ayant une durée de vie beaucoup plus longue.

A lire aussi

Valoriser votre entreprise par les objets publicitaire personnalisés

Tambi

Qu’est-ce que le point mort en gestion ?

Emmanuel

ATS Studio : leader français des messages d’accueil téléphonique !

Emmanuel

10 points essentiels à retenir sur le doming

Emmanuel

Lancement d’un projet: pourquoi opter pour un espace de coworking

Emmanuel

Comment organiser le voyage d’affaires d’un collaborateur ?

Claude

Leave a Comment