comprendre-facilement.fr
Fête des mères
Vie Pratique

Fête des mères : combien dépense-t-on pour nos mamans ?

En France, la Fête des mères a lieu le 31 mai. L’occasion de faire plaisir à nos mamans en leur offrant un petit cadeau ! Fleurs, repas au restaurant, parfum… Combien dépense-t-on en moyenne pour la la Fête des mères ?

Pas de fête des mères sans cadeau ! En 2014, d’après un sondage Toluna/LSA, 84 % des Français comptaient souhaiter une bonne fête à leurs mamans. Et pour cela, 78,9 % des sondés avaient prévu de leur offrir un présent.

Le cadeau le plus en vogue ? Les fleurs évidemment, avec 26,4 % des intentions d’achat en 2014. Suivent les parfums et les cosmétiques (20 %), les confiseries et les chocolats (11 %), les vêtements ou autres articles de mode (10,3 %) ainsi que les bijoux et les montres (10 %).

Par ailleurs, les Français semblent avoir compris qu’offrir un aspirateur ou un fer à repasser à leur mère n’était pas forcément du meilleur goût. En effet, l’électroménager n’est cité que par 4 % des sondés ! En revanche, 8,2 % des personnes interrogées avaient prévu d’emmener leur maman au restaurant en ce jour de fête.

Les fleurs : le cadeau incontournable de la fête des mères

« Dites-le avec des fleurs » : le message semble être bien passé auprès des Français tant les fleurs sont incontournables le jour de la fête des mères ! En 2013, d’après une étude TNS Sofres, les fleuristes ont enregistré 2,5 millions d’achats à cette occasion. En une seule journée, les Français ont dépensé 75,1 millions d’euros en fleurs pour leurs mamans, pour un achat moyen de 24,70 euros ! Une somme énorme qui représente la moitié du chiffre d’affaires annuel des fleuristes.

Dans les boutiques, les compositions et les orchidées fleurissent et attirent. Mais les Français plébiscitent surtout les fleurs coupées (45 % des achats), et en particulier la rose, qui représente 68 % des quantités achetées.

Pour la fête des mères, les Français dépensent en moyenne 24,70 euros en fleurs.

Si fête des mères et cadeau sont indissociables pour une large majorité des Français, combien dépense-t-on en moyenne à cette occasion ? Toujours selon le sondage Toluna/LSA de 2014, le budget moyen consacré à la fête des mères était de 52,57 euros. C’est un petit peu plus que pour les papas, qui recevront un cadeau à 49,98 euros à l’occasion de la fête des pères.

Dans le détail, 21,5 % des sondés avaient prévu de dépenser moins de 25 euros, 42 % entre 25 et 50 euros, 23,4 % entre 50 et 100 euros, et 11,9 % plus de 100 euros. Ces chiffres datent de 2014 mais devraient être sensiblement les mêmes en 2015. Car malgré la crise, entre 2013 et 2014, les Français comptaient autant gâter leurs mamans que l’année précédente !

Partager Tweeter Envoyer Partager

A lire aussi

Résiliation avec la Loi Chatel : Téléchargez dès maintenant notre lettre type prête à l’emploi

Irene

Assurance auto Pacifica : Tout ce que vous devez savoir sur la résiliation du contrat

Irene

Top 5 des rues les plus chères de Paris

Irene

Super-bonus auto : de quoi s’agit-il ?

Irene

Saint-Valentin : un dîner à plus de 70 000 euros

Irene

Quelle est la mission du Centre de protection maternelle et infantile ?

Irene