En bourse, le calcul du rendement d’une valeur permet de mesurer sa rentabilité à long terme. Comment calculer le rendement d’un actif financier ? Comment le calculer pour un portefeuille entier ? Comment s’assurer d’un rendement élevé ?
Les investisseurs boursiers calculent le rendement des produits qu’ils conservent à moyen ou long terme (quelques années au minimum). Il est donc surtout utilisé avec les actions, les obligations et certaines parts de fonds de placement. Il s’agit du rapport entre le revenu de l’actif (dividende ou coupon) et son cours de bourse, exprimé en pourcentage.
Le rendement se calcule de la façon suivante : (revenu/cours) x 100. Par exemple, je détiens une action A dont l’émetteur verse annuellement un dividende unitaire de 5 euros. Le cours du produit est actuellement de 40 euros. Son rendement est alors de (5/40) x 100 = 12,5%.
Le taux de rendement n’est toutefois pas un indicateur sur lequel je dois me baser pour un investissement. Il s’agit simplement d’un rapport entre le cours d’une valeur et le revenu distribué par son émetteur. Je dois l’utiliser comme une raison supplémentaire d’acheter une action ou une obligation après avoir étudié la santé de l’entreprise émettrice et son cours de bourse.
Calculer le rendement d’un portefeuille boursier
Je peux facilement calculer le rendement de mon portefeuille entier sur une période définie, par exemple un an. Pour cela, il me suffit d’appliquer la formule suivante : (capital final/capital initial – 1) x 100.
Exemple : mon compte-titres contient 10 000 euros d’actifs au 1er janvier. Au 31 décembre, ces mêmes actifs valent 12 000 euros. Le rendement de mon portefeuille sur la période est donc de (12 000/10 000 – 1) x 100 = 0,2 x 100 = 20%.
S’assurer d’un rendement
En tant qu’investisseur particulier, je peux difficilement garantir le rendement de mon portefeuille, à moins d’en faire un travail à plein temps. Je peux investir uniquement dans des obligations d’État à très long terme (plus de 20 ans) dont le taux de rendement est assuré, mais les performances de ce type de produit sont très faibles.
Je peux également investir dans des actions d’entreprises versant de larges dividendes. Toutefois, cette politique envers les actionnaires se fait au détriment du cours de bourse (celui-ci baisse à chaque versement de dividende) et peut être le signe d’une société en mauvaise santé.
Enfin, pour obtenir le rendement le plus élevé possible, je peux faire appel à un gestionnaire. Il s’agit d’un financier chargé d’administrer des portefeuilles boursiers pour le compte de particuliers. Je lui délègue la gestion de mon compte-titres via un contrat précisant les objectifs à atteindre pendant une certaine période de temps.