Prêt « Action Logement », prêt à taux zéro (PTZ), prêts des collectivités territoriales… De nombreux prêts complémentaires peuvent s’ajouter à mon crédit immobilier principal. Voici quel est leur fonctionnement et comment les obtenir.
Pour acheter mon logement, j’ai très certainement besoin de contracter un prêt immobilier… Mais est-ce que je vais réussir à trouver un établissement de crédit prêt à me confier la somme dont j’ai besoin ?
Pour y arriver, je peux demander un ou plusieurs crédit(s) complémentaire(s), auprès d’organismes divers, en plus de mon emprunt principal :
Le prêt « Action Logement »
Anciennement appelé « 1% Logement », le prêt « Action Logement » s’adresse aux salariés des entreprises privées qui adhèrent au Comité interprofessionnel du logement (pour savoir si mon entreprise en fait partie, je me renseigne auprès de mon employeur). Ce crédit est accordé par un programme public appelé « Action Logement ».
Le montant maximum de ce crédit va de 7 000 à 25 000 euros, selon l’endroit où j’habite. Ce montant ne doit peut pas dépasser 30% du coût total du logement.
La durée maximale de remboursement du prêt Action Logement est de 20 ans.
Pour postuler à ce prêt, il faut que :
- le logement que j’achète ait vocation à être ma résidence principale,
- ce logement respecte certaines conditions de performances énergétiques.
Le prêt à taux zéro (PTZ)
Ce prêt sans frais de dossier ni intérêts s’adresse aux ménages modestes. Il ne peut pas financer à lui seul la totalité de mon achat immobilier, et doit donc nécessairement compléter un autre prêt.
Je peux le demander à une banque ayant signé une convention avec l’Etat, sous certaines conditions de ressources (voir le site du gouvernement ).
Le montant maximal de ce crédit varie selon la zone dans laquelle se trouve le bien immobilier et le nombre de personnes qui habiteront dans celui-ci. En 2015, ce montant varie entre 18 000 et 89 700 euros.
La durée de remboursement du prêt, elle, est comprise entre 12 et 25 ans, en fonction de mes revenus (plus mes revenus sont élevés, plus la durée de remboursement du crédit est réduite).
Ma mutuelle, ma caisse de retraite ou encore mon département peuvent éventuellement me proposer des prêts immobiliers complémentaires.
Certaines collectivités territoriales (communes, départements, régions, collectivités d’outre-mer) accordent des prêts complémentaires pour l’achat ou la construction d’un logement.
Je me renseigne auprès de ma mairie pour savoir si des prêts de ce type sont disponibles là où j’habite.
Les prêts des mutuelles et des caisses de retraite complémentaires
Je peux aussi me tourner vers ma mutuelle ou ma caisse de retraite complémentaire pour obtenir un prêt immobilier complémentaire.
Je me renseigne auprès de l’organisme dont je dépends pour savoir si je remplis les conditions d’obtention d’un tel crédit.
- Ouvrir un compte chez Hello Bank
Partager Tweeter Envoyer Partager
- Immobilier
- Crédits
- Crédit immobilier